Catalogue Auteurs

# / A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z


Auteurs commençant par la lettre : L


Lacoche Philippe

Philippe Lacoche est né en 1956 à Chauny (Aisne). Journaliste au Courrier picard, il est l'auteur de recueils de nouvelles, notamment Cité Roosevelt (Mille et une nuits, 2004), et de romans : Un léger désenchantement (Flammarion, 2000), Tendre Rock (Mille et une nuits, 2003). 

En savoir +
Lalumière Jean-Claude

« Monsieur Lalumière, vous n’en êtes pas une ! » lui répète son professeur de mathématiques. Sans doute faut-il voir là une des raisons qui poussent le jeune Jean-Claude Lalumière vers les études de lettres. Il multiplie ensuite les expériences dans des domaines aussi variés que la papeterie industrielle, le sport, le transport de champignons, l’enseignement, le bâtiment, la radio et l’administration de la culture. De tout cela, et de bien d’autres choses, il s’inspire pour écrire ses romans.   Blog: http://jclalumiere.blogspot.fr/ 

En savoir +
Laporte René

Né à Toulouse en 1905, René Laporte s’oriente très tôt vers la littérature. Grand admirateur d’Apollinaire et des surréalistes, à dix-huit ans il fonde la revue Les Cahiers libres et l’année suivante les éditions éponymes. Poète et romancier, il obtient le prix Interallié en 1936 avec Les Chasses de novembre. Il écrit dans des revues clandestines et abandonne la posture surréaliste au profit d’une poésie engagée. Il a à peine quarante-huit ans quand il meurt accidentellement en mars?1954.

En savoir +
Lascano-Tegui Vicomte de

Emilio Lascano-Tegui né à Concepcion d'Uruguay le 19 mai 1887 fut écrivain, journaliste, conservateur de musée, peintre, décorateur, consul, mécanicien, rentier, dentiste durant la Première Guerre mondiale, brocanteur. Soupçonné d’être, par la multiplicité de ses occupations, un esprit bohème ou spéculateur. Ni l’un ni l’autre. C’est un homme normal, sans appétit, sans aspirations et sans espérances. S’il fut correct c’est uniquement pour se venger des vertus bourgeoises qui ennoblissent les propriétaires mais discréditent les poètes. Il fut enterré le 14 avril 1966.

En savoir +
Leacock Stephen

Surnommé «le Mark Twain canadien», Stephen Leacock (1869-1944) est issu de la grande tradition de la nouvelle humoristique américaine. Héritier de Twain, mais aussi d’Ambrose Bierce et de O. Henry, il introduit dans ses textes un ton qui annonce l’humour parodique et absurde de l’école du New Yorker, celui d’un James Thurber ou d’un Robert Benchley. Comme le dit très simplement l’un de ses admirateurs : «C’est un des types les plus drôles que je connaisse… Une fois qu’on a commencé à le lire, on ne peut plus s’arrêter.» (Groucho Marx)

En savoir +
Lenner Anne

Anne Lenner est née avec l'envie d'être déjà ailleurs, convaincue que l'herbe y est plus verte. Végétarienne contrariée, elle milite pour le droit de chacun de disposer de son temps libre et de son pré carré comme il l'entend. Quant à elle, elle occupe cet espace à voyager et à écrire... ce qui revient un peu à la même chose.

En savoir +