Catalogue Auteurs

# / A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z


Auteurs commençant par la lettre : R


Raphaël Maurice

Victor-Marie Lepage est né à Toulon le 2 décembre 1918. Il publie entre 1948 et 1954 onze textes sous le nom de Maurice Raphaël. Malgré André Breton, qui salue chaleureusement Claquemur, « cryptesthésie lyrique des bas-fonds », c’est un échec. Dégoûté, Maurice Raphaël change de style et de nom : Ange Bastiani commence une carrière d’auteur de romans policiers en 1954, à la Série Noire.

En savoir +
Ravalec Vincent

Vincent Ravalec est né le 1er avril 1962. Il vit toujours à Clamart. Son premier livre, Un pur moment de rock’n'roll, paru au Dilettante en 1992, est aujourd'hui disponible en "J'ai lu". Tout comme L’Auteur où il narre ses débuts littéraires.

En savoir +
Rebatet Lucien

Né le 15 novembre 1903 à Moras-en-Valloire (Drôme). Écrivain, journaliste, essayiste, musicologue, ses écrits politiques durant la guerre et l’Occupation lui vaudront d’être condamné à mort le 23 novembre 1946. Il sera gracié le 12 avril 1947. Grand styliste, son œuvre a beaucoup souffert de ses engagements. Il meurt le 24 août 1972 sur son lieu de naissance.

En savoir +
Renault Murielle

Murielle Renault a eu quarante ans le 23 septembre 2012. Elle n’a toujours pas gagné au loto, faute peut-être de s’entraîner assez sérieusement. En attendant, elle travaille dans l’informatique et écrit des livres, confiante.

En savoir +
Rivoal Isabelle

Isabelle Rivoal est née près de Paris en mai 1965, puis grandit à Stuttgart en Allemagne où elle suit une formation de danseuse et acrobate. À sa majorité, elle rentre à Paris où elle vit depuis. Par amour des mots, elle sera comédienne, mais ne sacrifiera pas le mouvement à l’écriture. Quand elle descend de scène ou de son trapèze... elle écrit.

En savoir +
Robert Pierre-Edmond

Pierre-Edmond Robert est Professeur de Littérature Française moderne à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, où il est Directeur de l’UFR Didactique du français, langue étrangère. Il a participé à la réédition d’À la recherche du temps perdu dans la "Bibliothèque de la Pléiade", 1987-1989, pour La Prisonnière et Le Temps retrouvé, ainsi que dans les autres collections des Éditions Gallimard. Il a publié des essais et des articles sur, et édité des textes de, Marcel Proust, La Nouvelle Revue Française, Louis-Ferdinand Céline, les écrivains des années 1930, dont Eugène Dabit, l’auteur de L’Hôtel du Nord. Ville lumière, un ensemble de textes de Dabit, a été publié au Dilettante. Il a traduit de l’anglais des recueils de nouvelles de la Canadienne Mavis Gallant (Fayard) et de l’Américain Rick Bass (Bourgois). Il est l’auteur de trois recueils de nouvelles aux Éditions Le Dilettante et deux romans chez Flammarion. Pleure, pas mon cœur, le plus récent, a paru aux éditions Bernard Pascuito (2005).

En savoir +
Roubaudi Ludovic

Ludovic Roubaudi est né à Paris en 1963 et il y habite toujours. Après avoir été coursier, homme à tout faire, camelot, pompier, journaliste, champion de France de football américain avec les Molosses d’Asnières, nègre, père de famille et divorcé, il est aujourd’hui amoureux et chargé de mission dans une grande entreprise.

En savoir +
Roza Bruno

Né le 21 juin 1958 en Seine et Marne. Marié, a un fils, Antonin. Aîné d'une famille nombreuse, est élevé dès le berceau avec sa cousine du même âge. Dès huit ans accompagne au bois son père, bûcheron. À dix s'occupe des feux, à douze reçoit sa première serpe, à quatorze sa première tronçonneuse. Pratique le métier jusqu'après l'abandon de ses études de lettres classiques. Tour à tour sculpteur (pendant trois ans), surveillant (deux ans), passe une licence de lettres, est documentaliste depuis une dizaine d'années. Ne sait lire qu'au lit.

En savoir +
Rozen Anna

Je suis née en 1960 – je ne sais pas tout, mais je crois que c'est assez important de dire son âge, parce que quand on lit, on aime bien avoir quelques repères et il faut bien reconnaître que comme point de repère, un âge, une génération, donc une culture, des références, ça se pose un peu là. Dans le même ordre d'idée – pour que les gens sachent un peu à qui ils ont affaire – dire que j'ai beau être née "ailleurs" (l'Algérie, en l'occurrence), je n'ai vécu (à part les deux premières années) qu'en France… Lorient, à peine, Toulouse, beaucoup, Paris, énormément. Je crois qu'on se moque un peu des études que j'ai pu faire. Il semble que j'en ai assez dit sur ma vie privée et que ce que je n'ai pas dit, je ne devais pas avoir envie de le dire. J'imagine qu'on s'intéresse éventuellement à la manière dont je subviens à mes besoins matériels, donc je précise que j'ai travaillé dans la publicité, et maintenant pour la télévision, comme rédactrice. Ce qui prouve à quel point je suis obstinée, ou maniaque : mon boulot, c'est écrire, mon plaisir c'est écrire, et avec ça je tiens un journal depuis l'âge de 15 ans … Vaguement monomaniaque donc. Et puis ? Ah si, les livres que j'aime, ceux que je relis chaque année – presque – quand ils me coulent des yeux jusqu'à la gorge et au ventre, je sens que je ne serai jamais perdue sur la terre : La Deltheillerie, de Joseph Delteil Mon amie Nane, de Paul Jean Toulet Mitsou, de Colette (mais aussi Mes apprentissages, que je confonds avec Le pur et l'impur, L'envers du music hall, Sido et quasi tous les autres en fait ! Mais Mitsou, c'est le petit bijou, la fleur à l'épaule, toute l'ivresse dans un minuscule flacon …) Penses-tu réussir !, de Jean de Tinan Les aventures du Roi Pausole de Pierre Louÿs A l'étranger, Mary Frances Kennedy Fisher, Martin Amis et Philip Roth (ben oui c'est le seul contemporain et il est loin – il fut un temps où je ne lisais, exprès, que des auteurs morts, je me suis calmée, je veux dire ma jalousie l'est… j'en lis d'autres maintenant, mais ma liste c'est la crème de la crème. Qui j'aime d'ici et maintenant ? Jaenada (tous les charmes), Dustan (généreux, encourageant), Ernaux (obstinée, chercheuse), Berroyer. Evidemment, j'espère que je pourrai me remettre à jour de temps en temps, parce que, quelle merveille, je change. arozen2@gmail.com   VIDEO : [DAILYMOTION]/video/x2tn6z_anna-rozen_creationhttp[/DAILYMOTION]     mes élucubrations personnelles et blogueuses sont sur mon overblogozen, ci-là !  http://overblogozen.over-blog.com/   et aussi là : quotidiennement, ça s'appelle La Gymnastique des Jours Ouvrés et ça tient ses promesses :-) http://rozenblog2.blogspot.fr/

En savoir +
Ruzé Franck

Franck Ruzé pèse 50 kg pour 1,78 m et vit à Paris. Son bac scientifique en poche, il étudie successivement les arts graphiques, le paysagisme, la médecine, avant d’opter pour la chimie. À l’occasion, il n’hésite pas à jouer les ingénieurs du son dans des « Free Party », les D.J., de la guitare et chanter au sein du groupe Pur, dont le producteur a (d’après sa secrétaire) « disparu mystérieusement » aux États-Unis. Après avoir appris à lire avec Anna Karénine, il publie aujourd’hui son premier roman.

En savoir +