Catalogue Auteurs

# / A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z


Auteurs commençant par la lettre : S


Sainte-Croix-Loyseau

Christian Belle, dit Basile Sainte-Croix ou Sainte-Croix-Loyseau, est né le 2 juillet 1901. Diplomate et poète, il a publié en l’espace d’une décennie six plaquettes et recueils dont trois furent accueillis par l’éditeur Guy Lévis-Mano : Blues (1935), Chimères (1935), Dépêches au cerf-volant (1936), Points morts (1937), Lettres des alizés (1938) et Chants de passe (1946). À peine entré dans la confrérie des poètes consulaires, Sainte-Croix-Loyseau a choisi de se taire. Il a disparu le 26 février 1987.

En savoir +
Salbert Marc

Marc Salbert est né à Laval, le jour du mariage de Jean-Luc Godard et d’Anna Karina. Quelques années plus tard, après un stage en usine assez peu concluant, il décida d’embrasser une carrière intellectuelle. Doté d’un QI légèrement inférieur à la moyenne nationale, le journalisme lui apparut alors comme l’unique option compatible avec ses capacités. Pour ne pas avoir à se raser tous les jours, il choisit la radio où il continue de sévir avec une certaine constance. Un jour, alors qu’il relisait sa collection de Spirou, une Voix lui enjoignit d’écrire toute affaire cessante une somme sur l’avenir de l’humanité. Il se mit au travail sur-le-champ, conscient qu’il est parfois périlleux de contrarier le Très-Haut, et il accoucha d’une histoire moins ambitieuse qu’espéré mais beaucoup plus distrayante. De l’influence du lancer de minibar sur l’engagement humanitaire est son deuxième roman.

En savoir +
Saulnier Laurent

Né à Cherbourg, Laurent Saulnier n’a qu’un seul point commun avec Clint Eastwood : il vit le jour un 31 mai.

En savoir +
Savio Francesco

Francesco Savio est né à Brescia en 1974. Après une enfance passée entre coups francs et coups de pédales, il flâne, jeune homme, dans les parcs de sa ville en lisant de bons livres et en écrivant de mauvais poèmes. Aujourd’hui il vit à Milan où il est libraire et lecteur aux éditions Feltrinelli. Tous les dimanches il regarde un match de foot, au stade ou à la télé, toujours avec un livre à portée de main.

En savoir +
Schiffter Frédéric

Frédéric Schiffter est né en 1956 en Haute-Volta (aujourd’hui Burkina Faso, appelé aussi le « pays des hommes intègres »). Dix ans plus tard, à la mort de son père, il échoue à Biarritz, où, depuis, il regarde passer le temps à travers les embruns. Il lui arrive aussi d’enseigner la philosophie l’hiver, de surfer l’été, et, à ses moments perdus, qu’il apprécie comme les meilleurs de la vie, de commettre quelques essais égotistes qu’il envisage de regrouper un jour en un volume ayant pour titre Vade-mecum de l’Inutile. Conversation 2010

En savoir +
Schifres Alain

Tiré de son sommeil par des chants scouts, Alain Schifres, auteur des Parisiens et des Hexagons, longtemps journaliste à L’Express et à L’Obs, reprend la plume pour jeter un regard amusé et amusant sur notre époque. 

En savoir +
Sebhan Gilles

Gilles Sebhan est né à l’orée des années 70. Il ne désespère pas de voir revenir l’esprit de ce temps. Les figures qu’il évoque dans ses livres, artistes et mauvais garçons, sont des miroirs déformants où chacun peut se reconnaître. Il ne voit pas d’autres monstres que ceux qui vivent dans le renoncement.

En savoir +
Simon Sylvie

Né en 1956, Sylvie Simon a vécu son enfance à Belfort. Après une licence de lettres modernes à Besançon et un rapide passage à Paris, elle s’installe en Avignon emportant avec elle des souvenirs de pluies. Elle écrit pour le cinéma et la télévision.

En savoir +
Soluto

Soluto est né en 1961. Il mène au Havre une vie douce, indolente et paisible. Le jour il se claquemure dans son atelier pour peindre, dessiner, lire ses morts préférés ou écrire. À la tombée de la nuit, la tête étourdie de mots et les ongles farcis de couleurs, il sort de son refuge.  On le voit alors perdre son temps, entre douleur et délectation, dans les plis du monde ordinaire.

En savoir +
Stern Théo

L’auteur est né avec la seconde moitié du siècle précédent. Il publie sous pseudonyme ce livre qui n’est pas son premier. Membre en vue de la société civile, il refuse pour des raisons personnelles de communiquer son identité et sa biographie.

En savoir +