Catalogue

Livres

Le Toucher de la hanche

GAMBLIN Jacques

Genre : Roman
ISBN : 978-2-84263-003-4
Date de parution : 01/01/1997
Nombre de pages : 96
Couverture : Anne-Marie Adda
Prix : 11,60 €
Exemplaire du tirage de tête : 40,00 €  
Pour obtenir le tirage de tête

Pour lire l'extrait PDF


Qu’est-ce que la valse ? Ce mince et véloce traité de choréthérapie met en piste deux qui s’en sont sortis grâce à elle… quoique.

Résumé

Qu'est-ce que la valse ? Un moteur à trois temps à poser sur la machine humaine pour de grandes randonnées à deux, madame en selle, monsieur au guidon. Parfois aussi, une méthode pour raccommoder la porcelaine fêlée des amours maritaux. Les deux dont il s'agit dans ce mince et véloce traité de choréthérapie s'en sont sortis grâce à la valse, sont même devenus des étoiles au balai fameux. Las, un jour, ça grippe. Il y a une paille dans le couple, une poussière dans l'œil, du sucre dans l'essence.

Presse

La valse des mots

 « Un bon valseur il tient sa femme. […] Faut la tenir. La faire fondre. Pas la soutenir. […] Tu l’emmènes. Tu la mènes. Tu t’adaptes à elle. Et elle est à toi. Tu tiens les rênes. Elle le sent. Elle est libre. De partir. De rester. De faire un tour. Un détour. […] la seule danse symétrique qui propose à l’homme et à la femme de prendre le pouvoir à tour de rôle… C’est un peu une métaphore du couple idéal. Ça tourne et ça avance. »

Il n’ignore rien du toucher de la hanche, cet effleurement impérieux, cette ferme caresse qui impose sa loi à la partenaire digne de son savoir faire. Il a ainsi rencontré sa femme, et leur couple n’a peut-être survécu que par cette grâce partagée. Danser, toucher, sentir, valser, aimer en deux temps trois mouvements. La prose malléable et souple de Gamblin, auteur-acteur, vous entraîne sur un rythme à trois temps dans un tournis de valseur. La question est : Qui mène la danse ?

 

« C’est un méticuleux, la danseuse est importante, mais aussi la chaussure, mais aussi le plancher jamais ciré. Au fil des pages, la valse devient folie, fureur, tourbillon, obsession. On assiste à des concours, des championnats. Il y a explications, leçons, conseils, anecdotes. La valse devient mode de vie conjugal, apocalypse et enchantement, confession et éblouissement, trouble, douleur. L’auteur, Jacques Gamblin est comédien. Désormais, il peut sans mentir dire qu’il est écrivain avec ce récit comique qui fait penser à Gogol. » 

J.-P.Amette, Le Point

 

« Le toucher de la hanche ressemble à un partenaire soulevant quelques graves ou jolies questions, l’air de rien, sur un air chaloupé, sur un air de tango, sur un air de rumba, et offre des réponses qui vous feront sourire. Récit écrit façon guinguette des bords de Marne, pas prétentieux pour un sou et tellement réussi, rythmé comme un paso doble. » C.B. Elle

 

« Abandonnez-vous aux bras de Jacques Gamblin : il vous conduira avec autorité. » 

F.Nourissier, Le Figaro Magazine

 

« Une fable miroitante comme un kaléidoscope, écrite par le comédien Jacques Gamblin. » 

M.P. Le Monde des livres