Catalogue

Livres

Les Sables mouvants

FORTON Jean

Genre : Roman
ISBN : 978-2-84263-009-6
Date de parution : 25/09/1997
Nombre de pages : 232
Couverture : Anne-Marie Adda
Prix : 15,09 €

Pour lire l'extrait PDF


Confit dans un petit bonheur moelleux et préservé, Daddy égrène sa petite vie de vivant… mais vient l’angoisse qui serpente dans cette petite plénitude, les sables mouvants boivent et dissolvent tout, digèrent et tuent ceux qui s’égarent.


Pour accéder au fichier numérique

Résumé

Lui, c'est Dad, Daddy, l'exquis pater familias profilé pour la tendresse et l'autorité, drivant sans effort une famille lourde d'une épouse, d'un fils et d'une fille. Le jour, il virevolte dans l'espace de sa pharmacie où s'affaire avec célérité sa compétente préparatrice, Henriette, dans laquelle il aime s'enchâsser fugacement. Confit dans un petit bonheur moelleux et préservé, il égrène sa petite vie de vivant, réglée comme une pendule. Tout cela aurait pu durer, durer… mais vient l'angoisse qui serpente dans cette petite plénitude, les sables mouvants boivent et dissolvent tout, digèrent et tuent ceux qui s'égarent, des sables au lent appétit de boa.

Presse

Fuyant ce qu'il considère désormais comme niaiseries, donnant libre court à ses vertiges, ivresses, envies refoulées, il erre, boit, hante un jardin abandonné, passe une nuit avec une jeune estropiée, et s'enlise. Jean Forton ne sauve pas son héros de la dérive. Misérable et las.
Jean-Luc Douin, Le Monde.