Catalogue

Livres

Ces corps vides

CHOURAKI Frédéric

Genre : Roman
ISBN : 978-2-84263-026-3
Date de parution : 01/08/1999
Nombre de pages : 224
Couverture : Anne-Marie Adda
Prix : 15,09 €
Exemplaire du tirage de tête : 45,00 €  
Pour obtenir le tirage de tête

Pour lire l'extrait PDF


Pour accéder au fichier numérique

Résumé

"La mince chronique d'une poignée d'individus, vides ou vidés, mais avides d'émulsions érotico-intellectuelles, fait toute la substance du roman de Frédéric Chouraki. Soit le Nil, un fleuve ou plutôt l'occasion d'une longue dérive fluviale ; soit un yacht, le Nile Smart, qui, de langueurs (corporelles coupées de tétanies érotiques) en longueurs (de temps) se muent en un petit théâtre où la cargaison de corps se chamboule à tout-va, où l'entropie guette les plus frustrés et la dissolution les plus énamourés ; soit un groupe d'estivaliers aux soubresauts de leurs viandes respectives ; soit une délicieuse vierge au patronyme russe et qui finira… empaillée, à savoir vidée et comblée. Calme enfin."

Presse

Un bateau en croisière sur le Nil forme un monde qui vit en vase clos. Le Nile Smart transporte ses passagers en dehors de leur espace habituel, flottant entre deux berges couvertes de mirages magnifiques, en un hors-temps délicieusement lascif, celui des vacances. Sept jours où tout est possible...
Pascal Jourdana, Le Magazine littéraire, mai 2000.

Frédéric Chouraki a composé son roman comme une descente aux enfers pathétique et burlesque. […] Animé d’un cynisme étonnant, le romancier a conduit son histoire au moyen d’une langue maîtrisée, qui sait être crue, désenchantée, enflammée et lyrique.
Dominique Guiou, Le Figaro Littéraire.

Ces corps sont ceux de touristes en croisière sur le Nil et qui, manipulés par un adepte du phalanstère, se trouvent entraînés dans un courant dévastateur. Une méchante comédie de moeurs. Devant ces chairs sur le grill, Frédéric Chouraki s’est lâché. Il est cruel, sans retenue, et n’a la pudeur que des sentiments. Preuve de savoir-écrire prometteur.
Jean-Michel Ullmann, Impact Médecin.