Catalogue

Livres

Reportages pas vraiment ratés

GÉBÉ

Genre : Nouvelles / Humour
ISBN : 978-2-84263-043-0
Date de parution : 04/01/2001
Nombre de pages : 224
Couverture : Gébé et Anne-Marie Adda
Prix : 15,09 €

Pour lire l'extrait PDF


Hommage à un humoriste des années 60, représentant français de l’absurde et de l’humour noir, tendance Hara-Kiri. Surtout connu comme illustrateur ( L’An 01), avec des nouvelles féroces et décalées, parues dans les années 60, de 1960 à 1966.


Pour accéder au fichier numérique

Résumé

"Contre la bêtise, l'hébétude et l'habitude, voyez Gébé. Si vous sentez que votre mental s'ensable, que vos désirs s'empêtrent et que vos réflexes s'enraillent, voyez Gébé. « Voyez » comprendre « lisez ». Lisez, pour vous décalaminer les synapses, les reportages reliés en peau de moustique de Gébé le grand, dessinateur d'Hara-Kiri promu dans le périodique du même nom, et faute d'homme de base, grand reporter voué aux sujets brûlants, à l'actu en tout sauf en toc. Préparez-vous à le voir scrutant la Terre depuis une cabine téléphonique géo-orbitale, questionnant le gérant de l'Office parisien de récupération des pièces tombées à terre, s'auto-incarcérant chez lui pour vol de bicyclette, rôdant sur un futur lieu du crime (ou encore le lieu d'un futur crime), j'en passe faute de place et d'encore plus non-euclidiens. L'intéressant, avec Gébé, c'est qu'il nous montre que l'actualité est tout entière affaire de cuisson et d'invention. Pas besoin de la laisser venir à vous, c'est à vous de l'inventer. Le sujet brûlant se compose donc d'un sujet (de préférence anodin ou banal ou faussement excitant) et d'un rond chauffant (alias votre petit mental en fusion) ; en les posant l'un sur l'autre vous obtenez le grand reportage. L'aventure est au coin de votre crâne, il suffit de s'y tapir et de n'en pas bouger. Prendre de préférence le coin le plus en désordre, ou le plus lumineux. Tout est affaire de travestissement ou de mise en crise. Alors tout presse-purée est un satellite qui s'ignore et la chasse aux grands sujets se fait avec les meilleurs moyens du monde, j'ai nommé les moyens du bord."

Presse

Dessinateur, de presse et de BD, Gébé sait qu'un petit croquis vaut un long discours. (...) Il est, dans ce recueil, d'autres interrogations aussi importantes auxquelles l'auteur apporte d'intéressantes réponses tout en nous faisant toucher, à la fois la dure condition du reporter et bien des faits de la vie du monde qui sans lui resteraient cachés.

Pierre-Robert Leclercq, Le Monde des livres, le 6 avril 2001.