Catalogue

Livres

Tout s'avale

MICHEL Hubert

Genre : Roman
ISBN : 978-2-84263-050-8
Date de parution : 01/01/2002
Nombre de pages : 192
Couverture : Anne-Marie Adda
Prix : 14,00 €
Exemplaire du tirage de tête : 56,00 €  
Pour obtenir le tirage de tête

Pour lire l'extrait PDF


Pour accéder au fichier numérique

Résumé

Tout s’avale. C’est de Mezz Mezzrow, Mezz qui pourtant ne fit jamais cul sec avec son anche et son embout. Tout s’avale, c’est le cri de guerre du déréglé délicat dont Hubert Michel a enfilé la paranoïa pour ciseler l’ouvrage du même nom.
Tout s’avale, du café matinal à la liqueur séminale, au boulot ou au bord de la piscine de l’hôtel La Fortezza de Mondello. Tout. Celui dont on piste les ingurgitations semble évoluer dans un monde curieux, à la fois minutieusement logique et hautement flottant. Le héros vit les coudes posés sur une ample table de désorientation qui lui sert à jouir d’un panorama où brillent Iris ou Klövtill.
Parfois des détails surgissent comme des récifs dérisoires : une bouffée de Chostakovitch, du jazz, comment prononce-t-on Sciascia ? Entre toques infimes, dégustations charnelles et ballet foutraque, le monde d’Hubert Michel prend en compte le tangage du temps, le naufrage des corps.
Un chaloupé non-euclidien qui, tout avalé, arrive à tout faire passer.

Presse

Paranoïaque, barjot, mythomane, le narrateur a les pieds sur terre, mais le sol toujours dans un rock'n'roll effréné où le tempo aurait les hauts et les as d'une échelle de Richter fan de grand huit. Le lecteur, hilare, se régale de ces quelques brasses en si bonne compagnie. Il sait, désormais, qu'il ne nage plus tout seul et que la fiction, trop souvent, se mêle à la réalité. Et vice versa.

Fabrice Lanfranchi, Zurban, 30 janvier/ 5 février 2002.