Catalogue

Livres

0%

RUZÉ Franck

Genre : Roman
ISBN : 978-2-84263-075-1
Date de parution : 03/04/2003
Nombre de pages : 128
Couverture : atelier Civard
Prix : 13,00 €
Exemplaire du tirage de tête : 52,00 €  
Pour obtenir le tirage de tête

Pour lire l'extrait PDF


Pour accéder au fichier numérique

Résumé

S’épiler furieusement du moindre poil de graisse, traquer sans relâche le plus léger soupçon d’adiposité, s’écorcher les peaux d’orange, tel est le programme de Priscille, l’héroïne de Franck Ruzé, sa dame au clavier égaré dans le palais de miroirs aveuglants de la mode, hantée par le maigrissement et la moindre chair. Mannequinage et relookage sont les deux mamelles siliconées d’un monde qu’il nous magnétoscope à coup de presse-bouton urgent.
Arrière, avant… Avant, arrière… Au doux pays du mincir/vomir, son Alice franchit en se coupant les vitres en miettes de l’apparence et du reflet, croise des ombres improbables, émet des avis sans suite. De mails tordus en propos de cabine, de vacances au soleil en shopping allègre, les corps s’en vont, se fuient, s’épaulent et s’interpellent au fil d’un récit visionné dans la hâte.
À se demander si, pour l’homme, la femme, le poids rêvé n’est pas celui du squelette.

Presse

Si «0 %» nous semble cent pour cent réussi , c’est qu’il aborde de front une réalité dérangeante sans jugement moral (après tout, Frank Ruzé est un romancier, non un essayiste-polémiste). C’est sans doute pour cela que son roman coup de poing hérissera autant qu’il plaira.  
Fabrice Gaignault, Marie-Claire, avril 2003.

Pas de complaisance dans l’horreur, mais de la précision et de l’humour. Les tendances linguistiques des milieux de la mode sont auscultées ainsi que les combines des castings, et les particularités de chaque magazine.
Anne Diatkine, Elle.

Un premier roman très fort à mettre en urgence entre les mains des jeunes filles, proies toutes désignées de la gloire et de l'argent facile.
Vivre au féminin.

De style résolument branché, ce premier livre de Franck Ruzé est une charge terrible et poignante sur les diktats du milieu de la mode et nous fait retrouver avec un immense soulagement le monde des plus de 50 kg et des pattes d'oie!
Notes Bibliographiques.

Dérangeant et mordant, Franck Ruzé s'insère dans l'univers des filles en s'armant d'une plume fugace et contemporaine, parfois tendre, étonnamment précise, telle une caméra au poing.
Edelweiss.

En bref, Franck Ruzé se tire remarquablement d'un exercice pas facile, évite le cliché, innove dans la forme, ces "avance rapide", "avance visuelle" qu'il utilise pour passer d'une scène à l'autre sont en parfaite adéquation avec ses personnages, sans devenir pesant. Voilà un beau roman qui, s'il n'est pas le roman du siècle, signale un auteur qu'il faudra suivre. C'est important.
Daniel Martin, Centre-France.