Catalogue

Livres

La queue du faisan frôle les pivoines

DEROCHE Frank

Genre : Roman
ISBN : 978-2-84263-078-2
Date de parution : 03/10/2003
Nombre de pages : 150
Couverture : atelier Civard
Prix : 13,50 €
Exemplaire du tirage de tête : 54,00 €  
Pour obtenir le tirage de tête

Pour lire l'extrait PDF


Où l’on retrouve les obsessions de l’auteur d’Effets secondaires, qui passe du médicament à la chirurgie esthétique et de la rue La Boétie, Paris VIIIe, au Japon.

Résumé

«Solitaire comme l’algue au large du Hokkaidô», ainsi va Shitâ, héros nippon du deuxième roman de Frank Deroche. Dans ce Tôkyô aux couleurs manga, le temps se déplie comme un coupon de soie, tissée de haïkus, mais d’une soie fragile et maladive : amours glauques avec la tante Taéko, sexagénaire emportée par un tsunami, dont la chair fade et fripée le hante sans trêve, amours fauves avec Surimi, élue pour cette laideur crasse que Shitâ quête chez les femmes. Et puis le docteur Hikari, plasticien rencontré au seuil d’un cimetière, dont l’honorable clinique l’avalera comme une nasse.
Rouge sang et noir comme neige, un conte burlesque où le malaise cousine avec le ricanement : «la chèvre se laisse traire, mais renverse d’un coup de sabot la jatte pleine de son lait.»

Presse


Ambiance décalée pour une farce d'un exotisme rafraîchissant. Invitation au voyage.
Le Point.

Avec une écriture onirique, sensuelle, pudique, qui mêle humour décapant et gravité, Frank Deroche explore les séquelles d'un amour incestueux. Portraits acérés, quête intérieure, éclats vifs de vie japonaise traversent ce court récit fascinant.
Notes Bibliographiques.