Catalogue

Livres

Cette nuit-là

MINIÈRE Isabelle

Genre : Roman
ISBN : 978-2-84263-091-1
Date de parution : 04/09/2004
Nombre de pages : 128
Couverture : atelier Civard
Prix : 13,00 €
Exemplaire du tirage de tête : 52,00 €  
Pour obtenir le tirage de tête

Pour lire l'extrait PDF


La stupeur, la terreur d’une femme aux prises avec une étrange violence, sans coups. Et la mécanique redoutable d’une manipulation mentale aux effets ravageurs mais qui agit dans l’ombre, en toute impunité. 


Pour accéder au fichier numérique

Résumé

« J’ai peur » : c’est autour de ce peu de mots, de ce petit amas livide et atroce, tapi tout au centre, que va tourner, virer et tournoyer le livre d’Isabelle Minière.
Sa Lisa est grosse de sa peur, la porte en elle tel un fruit suave et horrible. Peur de qui ? De l’autre, de Clément, son mari, devenu un autre, un « prince violent », un père-la-colère dont le retour est attendu comme l’éclair par la femme et l’enfant. « L’heure que papa rentre » dont l’attente dévide tout le jour l’angoisse, comme un long fil de bave dans laquelle elle se prend, revisite sa mémoire, récapitule. Violence plus lourde d’être latente. Arrive l’instant où il, cet « il » tant redouté, évoque le désir d’un nouvel enfant, désir que sa violence crue tente d’imposer. Lisa finira par fuir, s’extraire du piège. Clément, seul, tournera la violence contre lui-même. Une violence qui retournera à Lisa comme une bête fidèle, un remords tenace.
Fallait-il partir plus tôt ? Qui est coupable ?
Personne. « C’est comme ça ».

Presse

Isabelle Minière écrit par bonds, comme avance un grenadier voltigeur. Ses phrases sont courtes comme celles de Gavalda mais beaucoup plus méchantes. C’est du Gavaldhard ! L’auteur parle au personnage, c’est aussi une façon de faire en sorte que le personnage se parle à lui-même : ça nous donne trois points de vue pour le prix d’un. Ce sera plus difficile pour un homme, après la lecture de Cette nuit-là, de parler fort à sa femme. Le malheur commence quand on arrête de parler doucement. C’est un ouvrage de salubrité conjugale.
Patrick Besson, Marianne, septembre 2004.

D'une plume précise, coupante, Isabelle Minière plonge dans le coeur d'une femme constamment soumise au harcèlement moral de son mari.
Valérie McGarry, Madame Figaro.