Catalogue

Livres

Le Retour de l'auteur

RAVALEC Vincent

Genre : Récit(s)
ISBN : 978-2-84263-179-6
Date de parution : 26/08/2009
Nombre de pages : 256
Couverture : Joost Swarte
Prix : 17,00 €

Pour lire l'extrait PDF


Dix-sept ans après ses débuts tonitruants dans le petit monde littéraire qu’il avait raconté dans L’Auteur, Ravalec ajoute un chapitre à la saga et s’interroge sur l’avenir du livre mais rassurez-vous, à sa manière, avec un soupçon de magie.


Pour accéder au fichier numérique

Résumé

Chaud devant ! On s’écarte ou j’en mets partout ! Quoitaisse ? Rien de moins que ce scoop monstrueux : l’auteur de L’Auteur remet les couverts avec un autre Auteur, plus long d’un bonus épastrouillant comme jamais. Ah oui ? Retour image ! Souviens-toi, modeste barbare : en août 95, Ravalec Vincent, bien connu de nos services, Cosmic- freluquet et dandy chafouin, se voit devenir objet de passion de la part des éditeurs et médias parisiens. De cette passion de papier encré, il connaîtra toutes les stations : foire à la nouvelle dans l’unterland chti, atelier d’écriture en roue libre, prix littéraire bien complet de sa remise pipolisée, radio, télé, l’as-tu-et-à-toi de rigueur avec les collègues, les sollicitations moites et les bourrades viriles du milieu. Tout cela hérissé de féminitudes attentives. Sur tout cela, Vincent R. porte le regard de l’as de pique, jongle avec les couverts, s’éponge avec les nappes et sort par la fenêtre. « On m’aura peut-être, mais pas vivant », nous claque-t-il à la figure. Et le bonus ? « On se calme, ami, j’y viens. » Notre joker en vient à troquer son cuir de pur rocker pour la cape de l’initié aux mystères des lettres, ce en se faufilant dans une secte d’adorateurs de l’alphabet où un sous-maître, large d’épaules et gros de sous-entendus, le prend en main. En sortira-t-il vivant ? C’est ce que vous allez savoir en lisant Le Retour de l’auteur, le dernier volet des aventures de Vincent Ravalec. À paraître : L’auteur coupe à coeur, L’auteur enfonce le clou, Le Retour du fils de l’auteur contre Maciste. Bientôt en devanture.

Presse

De sa plume narquoise, Ravalée passe en revue les vanités et les comédies d'un milieu où le commerce des apparences a pris le pas sur le texte.
L'Opinion indépendante du Sud Ouest, 23 octobre 2009


Certains passages sont férocement drôles et le tout est bien troussé. On tourne les pages avec plaisir, comme on écouterait un bon camarade raconter l'une de ses aventures.

Sophie Conrard, Le Monde des Livres, 18 septembre 2009

Il nomme tout, il situe tout, tout ce qu’il faut savoir sur l’entrée d’un écrivain dans le milieu littéraire, tout, dans les moindres détails, son match de football avec Poivre d’Arvor, sa cuite chez Castel après avoir reçu le prix de Flore…
Chroniques de la rentrée littéraire, 14 septembre 2009

Ce retour de l'auteur-Ravalec ? Une friandise.
Michel Genson, Le Républicain Lorrain, 13 septembre 2009

Vincent Ravalec - et nous avec - se sera payé une pinte de bon sang et un beau fou-rire. Tout en s'interrogeant quand même sur la comédie littéraire…
Jacques Sterchi,
La Liberté, septembre 2009

Cet ouvrage ravira les fans de Ravalec, mais aussi ceux et celles qui cherchent désepérément de bonnes (et mauvaises) raisons d'écrire. Décoiffant !
Philippe di Folco, TGV magazine, septembre 2009

Je ne sais pas quelle est la part du vrai dans votre récit, mais il intrigue, angoisse et fait rire.
Lucie Souliac, Grazia, 28 août 2009

Ce Retour se savoure comme une "œuvrette", un truc sympa, récit braque d'un galérien dans un tout petit, petit monde. Martine Laval, Télérama, 5 - 11 septembre 2009

L'Auteur est de retour Se plaçant au centre avec son éternel verre de Perrier, Ravalec séduit quand il fait une satire où il se moque aussi de lui-même, et où il ne fait pas vraiment d’autobiographie puisqu’il se peint « de profil ». Yaël Hirsch, laboiteasorties.com, 31 août 2009

Illusions perdues et temps retrouvé En quinze années de navigation de cabotage dans le milieu littéraire, l'auteur d'Un pur moment de rock'n'roll n'a jamais perdu une occasion d'exercer ses talents d'entomologiste. Tandis qu'il faisait ses premiers pas dans la carrière, Ravalec a pu les observer lors des ateliers d'écriture, des séances de dédicaces, des salons et des foires… Sébastien Lapaque, Le Figaro littéraire, 27 août 2009

Vincent, François, Dominique et les autres
Avec un mélange d'humour décalé et de fraîcheur, il avait raconté sa success story dans L'Auteur, un petit bouquin désopilant. Il a ajouté à son texte premier une longue suite, une nouvelle plus que bizarre. Et ça fait carrément plaisir de réentendre sa petite musique.
Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo, 12 juin 2009