Catalogue

Livres

Faune et flore argotiques

GIRAUD Robert

Genre : Dictionnaire / Essai
ISBN : 978-2-905344-69-4
Date de parution : 06/10/1993
Nombre de pages : 3 vol. 176, 136, 48
Couverture : Anne-Marie Adda
Prix : 20,00 €
Exemplaire du tirage de tête : 80,00 €  
Pour obtenir le tirage de tête


Pour accéder au fichier numérique

Résumé

Flâneur méthodique, Robert Giraud peaufine son errance. Il passe Paris à gué, zinc après zinc, dans tous les sens. Par instants, dans le gris flux du propos courant, il entend scintiller l'eau d'un mot exquisément verdoyant. Des échantillons ? Pour la Faune, voici l'arche : l'abeille, l'ablette, l'anchois, l'âne, l'anguille… D'autres encore volent ou rampent, marchent ou sautent et renvoient au secret des dames, à l'ardeur des messieurs, aux manigances de tout le monde. Pour la Flore, c'est un herbier verbal : l'acajou, l'ail, l'amande, l'asperge, etc., de quoi s'entre-jardiner jusqu'au soir, et pour les mêmes raisons.

Presse

Le dernier étant l'épatant Faune et flore argotique publié par le Dilettante en 1993. Ces trois livres sont bien plus que des lexiques. ...
Novembre 2010 - Le copain de Doisneau - Blog LeMonde.fr 

Barde des bistrots parisiens, maître ès argot, romancier de la faune et de la flore urbaine,
« Bob » ne décline son identité qu'à travers ses amis.

Et puisque « le café est la pièce supplémentaire de tout appartement », le bureau de Robert Giraud se trouve naturellement au bistrot. Un lieu de travail idyllique il n'y prend pas de notes – « je préfère faire jouer la mémoire », plus que de l'inspiration il y trouve de l'amour, et entre deux « verres de contact » et « un ivrogne invertébré », il peut y sacrifier sans relâche au culte de l'instant idéal, celui qui ne finirait jamais. « Allez, un petit dernier, c'est pas pour la soif, c 'est pour la gourmandise. »

Frédéric Chaleil, Télérama.