Catalogue

Livres

La Rue profonde

suivi de Poème à trois personnages

GADENNE Paul

Genre : Roman
ISBN : 978-2-905344-85-4
Date de parution : 02/03/1995
Nombre de pages : 272
Préface : Didier Sarrou
Couverture : Anne-Marie Adda
Prix : 18,29 €

Pour lire l'extrait PDF


À peine une histoire, un fait divers intérieur, un désillusionnement sec.


Pour accéder au fichier numérique

Résumé

"Gadenne écrivait comme un aveugle palpe les murs, assoiffé d'une porte, d'un trou, par où passer. La rue profonde, à peine une histoire, un fait divers intérieur, un désillusionnement sec. Perché sur la dunette d'une chambre d'hôtel exiguë, « je » est seul ; il s'exténue à l'usinage artisanal de vers jamais assez fourbis, durs et vrais. Il se penche sur la rue, y jette un œil comme on jette une pierre pour l'entendre sonner sur le sol qui tombe. C'est alors qu'Elle, l'« amie », vient se poser sur le rebord de sa chiche vie. Lui la nimbe, situe cette présence comme un repère, y accoude sa vie comme à une table de marbre. Jusqu'au jour où…"

Presse

Ce livre semble avoir été écrit avec une encre sympathique que la lumière ferait disparaître au lieu de la révéler. Plus le poème s’élabore, plus celui qui se dit poète (" Le romanesque c’est là l’ennemi ") se laisse gagner par une conscience aiguë de sa propre vanité : " J’avais dû me tromper de voie : je n’avais pas trouvé de mots assez purs. " Ce récit est quelque chose comme L’Ecclésiaste sous valium.
Gilles Tordjman, Les Inrockuptibles.

Ce récit désolé est celui d’un double échec : le poète est impuissant à capter le mystère des choses, celle qu’il croyait pouvoir devenir son âme sœur lui échappe.
J.-L. D., Télérama.