Catalogue

Livres

L'Oiseau du mois

VIALATTE Alexandre

Genre : Chroniques
ISBN : 978-2-905344-89-2
Date de parution : 01/09/1995
Nombre de pages : 108
Couverture : Albert Lemant
Prix : 12,04 €
Exemplaire du tirage de tête : Épuisé

Pour lire l'extrait PDF


Pour accéder au fichier numérique

Résumé

"Vialatte est inextinguible. Il narre par le menu des faits divers piquants à base d'hommes ternes et de chiens savants, de bric-à-brac et d'antiquités tardives. Le monde qui en découle est un grenier dans la rue où la main agrippe ce qu'a promis le rêve éveillé. Pour lors, l'année est un perchoir à étages, une volière chaotique. Janvier est le mois du Pic-Vert, marteau piqueur des troncs. Février, du Corbeau, qui raffole des potences et de la dignité. La Chauve-Souris se heurte en mars aux voûtes des châteaux ruinés. L'oiseau d'avril, c'est l'Auvergnat dur au froid, lyrique, sociable et aventureux. Le ciel de mai voit passer la Sorcière, qui cingle vers l'Allemagne pour pique-niquer avec le diable. Puis ce sont la Chaisière, l'Oiseau de malheur, l'Oiseau rare, l'Oiseau de Gripschitz ; l'aile de Bœuf est un des bons morceaux de ce volatile émouvant et laborieux."

Presse

De presque rien, Vialatte a l'art de faire presque tout. Il traverse la réalité comme le capitaine Haddock, les décors de théatre. Pour parler de l'oiseau de malheur ou de la chaisière, il trouve aux êtres des significations inédites, des liens de parenté innatendus. Entrez dans le monde de Vialatte !
E.M., Le Figaro littéraire, 2 mars 1996.

Le Buster Keaton des lettres avance vers nulle part, et écrit, mine de rien, des phrases qui sont pourtant, bel et bien, toutes estampillées “made in Vialatte”. Son savoir encyclopédique ne délaissait aucun détail.
B. M., Globe Hebdo.

Quel numéro ce Vialatte, quel drôle d’oiseau ! Il fait ce qu’il veut des mots, les presse, les essore, les rallonge, les invente, les fait chanter, les marie drôlement, et surtout, les mélange dans un art consommé tout à fait vialattois qui nous ferait croire n’importe quoi !
Pascale Arguedas, Calou, l'ivre de lecture.