Catalogue

Livres

Des petits bals sans importance

LACOCHE Philippe

Genre : Roman
ISBN : 9782842630102
Date de parution : 03/04/1997
Nombre de pages : 155
Couverture : Anne-Marie Adda
Prix : 0,00 €
Exemplaire du tirage de tête : 45,00 €  
Pour obtenir le tirage de tête

Pour lire l'extrait PDF


Disponible uniquement en tirage de luxe.
Disponible aux éditions du Castor Astral. (ed. 2006)

Résumé

Rico est là, sous la dalle, au cimetière. Son visage de gitan dégaine un sourire grinçant sur la photo de l'ovale sépia qui orne sa tombe. Rico est mort. Mais de quoi au juste ? Le narrateur va mener l'enquête pour le savoir. On le suit alors pas à pas dans sa vie d'accordéoniste de bal musette au coeur des années soixante-dix, dans la Picardie profonde. Une vie émaillée de regrets amers.

Presse

Ce court roman est une douce évocation nostalgique des bals d'antan, de cette époque marquée autant par une espèce d'insouciance sourde que par une débrouillardise obligatoire...Un puzzle qui se reconstruit à mesure que les souvenirs, de sons, de lieux, d'odeurs et de rencontres refont surface. Une belle histoire, à la fois dense et légère...
Best.

Le nouveau roman de Philippe Lacoche nous plonge au cœur de cette ambiance si particulière qu'entretiennent les musiciens de bals entre eux. Avec grande finesse et émotion, il évoque cet accordéon qu'il a alors découvert et aimé...
Patrick Blanc, Accordéon Magazine.

Ce livre, qu'illustre à merveille la couverture de Sempé, paraît comme les deux précédents, une petite chose sans importance mais le ton légèrement gouailleur sonne vrai et la nostalgie n'est pas feinte.
Notes Bibliographiques.

À coups d'observations tragi-comiques et de confessions aigres-douces, Philippe Lacoche écrit un joli traité des relations amicales. Efficace, en tout cas, ce beau roman ne s'encombre pas de propos psychologiques ni de digressions philosophiques sur le sens du destin.
L.C., L'envol.

Ce qui anime l'écrivain, c'est la volonté de ressusciter les recalés de l'existence. Ceux qu'il a côtoyés, adolescent, dans les cités ouvrières de Picardie. Ce qu'il veut, c'est recoller ces morceaux épars de destins brisés. Pour qu'on n'oublie pas que ces hommes et ces femmes fragiles, incertains, sûrs de rien, ont eux aussi rêvé, désiré et aimé.
Dominique Guiou, Le Figaro Littéraire.

Ni amertume, ni regrets sous la plume de l'auteur, simplement des tranches de vie authentique, une histoire qui passe, et demeure assez longtemps en mémoire pour nous rappeler que nous avons tous connus de ces petits bals...pas toujours sans importance. Un excellent livre d'un auteur à suivre.
Le Mutualiste Breton.