Catalogue

Livres

À qui le tour ?

RENAULT Murielle

Genre : Roman
ISBN : 9782842637606
Date de parution : 06/03/2013
Nombre de pages : 254
Couverture : Le Dilettante
Prix : 19,00 €
Exemplaire du tirage de tête : 76,00 €  
Pour obtenir le tirage de tête

Pour lire l'extrait PDF


Ce sont 5  gagnants du Loto, des GRANDS gagnants, plus d'un million chacun, voire plusieurs dizaines. Ils se rencontrent par l'entremise de la Française Des jeux, sympathisent et vont jusqu'à passer des vacances ensemble... et puis patatras, la vie les rattrape et c'est la cata. Sont-ils victimes d'une malédiction ?


Pour accéder au fichier numérique

Résumé

On mène sa vie, soit toute calme et sagement rectiligne, sans tangage ni trompette, soit bien foldingue, dure ou difficile, quand soudain, brusque, effrénée, la chance dévaste tout, ne laisse rien debout. Le doigt de Dieu vient de vous toucher, bagué de toute une série de zéros, ceux d’un gros, très gros lot du loto. Dès lors, il faut gérer vertiges et frénésies : tout devient possible. Une catastrophe dorée, c’est ce que vivent les cinq héros de Murielle Renault : Chantal, employée de préfecture ; Bruno, SDF ; Capucine, jeune fille moderne ; Roger, retraité ; Carine, la meuf à Tony. Le quintette redoublé des amis et conjoints se retrouve au Ritz, assemblé là par la Française des Jeux, pour un round d’observation. Démarre ensuite le parcours du gros gagnant : gestion, patrimoine, placement. On investit dans la pierre, on dépense du kilomètre, on écoule du grand cru, et surtout on endure l’autre, le proche, l’ami, l’amant, l’enfant. Chantal tente de faire digue face à cette crue de félicité en invitant la brochette d’élus. Rien n’y fait. Et tout dégénère. Après tout, ça vaut sans doute mieux. La chance, comme le diable biblique, « rôde, cherchant qui dévorer ». À qui le tour ?

Presse

Cinq gagnants du Loto se rencontrent grâce à la Française des jeux. Tout leur semble désormais facile. Même de sympathiser. Murielle Renault croque avec beaucoup de talent ces personnages qui iront de rêves en désillusions. 
Eric Lamon, Télé Loisirs, 4-10 mars 2013 

 

Blogs : Sophielit A-lire.info Focus/Vif