Catalogue

Livres

Jours de dèche

DELOME Didier

Genre : Roman
ISBN : 9782842639556
Date de parution : 22/08/2018
Nombre de pages : 258
Prix : 18,00 €
Exemplaire du tirage de tête : 72,00 €  
Pour obtenir le tirage de tête

Pour lire l'extrait PDF


Voici un premier roman bref et poignant sur un sujet grave (la dépression et le suicide) traité sans misérabilisme ni pathos, avec une mise en œuvre romanesque assez proche du polar et conduite au pas de charge dans un style limpide, épuré et précis où chaque mot affûté telle une pointe de flèche fait mouche.

Résumé

Est dans la dèche qui a déchu, a déchu qui est en déchéance, qui est tombé, s’est retrouvé, tel un déchet, à ras de terre, à fleur de sol.
Pour le poissard, le dénué, s’amorce alors des jours de misère qui comptent triple et qu’il va falloir endurer en avançant sur les coudes, patiemment et sans trembler.
Ce sont pareils jours que nous chronique par le menu Didier Delome. Jusqu’à un certain moment, sa vie de galeriste parisien, de dispendieux dandy, « était une fête où tous les vins coulaient », une fiesta surpeuplée dont il fendait la foule, verre en main et perroquet à l’épaule. Puis tout s’est défait, a sombré dans un chaos dépressif, une nuit poisseuse, grouillante de cafards, que le suicide, raté, ne peut engloutir et s’achève par l’intervention des huissiers. Out. À la SPA les aras, à l’encan l’art et à la rue l’homme du monde. On assiste alors, narré jour après jour, à une infatigable reconquête de soi, à un méthodique et impitoyable exercice de reconfiguration : vie chiche, à la piécette près, survie au cordeau, chaque objet comptant, mesurer les déplacements et surtout faire face, faire avec autrui, renouer.
De Villiers-le-Bel à Reuilly-Diderot, du RER à la dérade permanente, d’un hébergement l’autre, rue après rue, au fil d’entretiens d’embauche sans vrais lendemains, le personnage surnage, espère, redoute. Rien ne vient. Seul sol ferme où, sans bâtir, faire germer : l’écriture, là, présente. Alors écrire envers et contre tout. En espérance. Demain est un autre jour.

Presse

" La petite prouesse du roman est de garder le texte loin de tout misérabilisme et la personnalité sympathique du modeste héros, discrètement digne, est pour beaucoup dans cette paradoxale fraîcheur. "
Agnès Léglise, Rock & Folk, Septembre 2018

 

RADIO

 

" Une petite trouvaille très très sympathique "

" Un livre étonnant et très beau "

Michel Crépu, France Inter " Le Masque et La Plume ", 29 juillet 2018

 

WEB

 

Une leçon de vie

" Didier Delome a un humour ravageur qui rend son écriture, son histoire particulièrement agréable à lire. Sur un sujet oh combien sérieux, il fait passer un souffle dʼoptimisme qui ne peut quʼenchanter ses lecteurs. " 

Émile Cougut, Wukali, 15 août 2018

 

" Didier Delome nous offre un très bon roman de la rentrée littéraire qui nous offre l’espoir, malgré les blessures de la vie. Son histoire écrite avec un grand sens de l’humour, est très agréable à lire et vous emporte dès la première page. "

Félix José Hernandez, Diario de la Marina, 17 août 2018

 

LIBRAIRES

 

Vernon Subutex snobinard

"Voilà que notre héros se retrouve à la rue, lui, qui à son heure de gloire dépensait sans compter, découvre le monde des aides sociales et de la grande banlieue. Il jette sur tout ça le regard d'un touriste étonné par tant d'exotisme, c'est très drôle (alors que le sujet ne s'y prête pas) et particulièrement bien écrit."

Frédéric, FNAC Paris-Ternes