Catalogue

Livres

Carrefour Buci

GIRAUD Robert

Genre : Récit(s)
ISBN : 9782905344168
Date de parution : 01/02/1987
Nombre de pages : 64
Couverture : Henri Espinouze
Prix : 8,99 €


Pour accéder au fichier numérique

Résumé

Robert Giraud met, depuis toujours, Paris en bouteille. Il éclaire cette scène jamais déserte : le comptoir des bistrots car le zinc est le sol de Paris, le vrai, sa roche-mère. Il affleure en ces lieux élus que sont bars et caboulots.

Presse

Ce sacré Giraud a tant de finesse qu’il peut nous montrer des gens qui en sont dépourvus sans que jamais n’affleure la vulgarité. Son tact infaillible est là ; son style bref ; sa préciosité. (...) On rit et le doux-amer n’est jamais loin. (...) Ce bonheur, le lecteur de Carrefour Buci le partage à chaque instant, car Giraud est de ces écrivains qui ont su se préserver au plus nocturne de l’être et demeurent eux-mêmes malgré l’inlassable invasion des mystiques de l’imposture. S’y connaître en hommes, même s’ils “ se piquent le nez ” ou “ roulent sur la jante ”, n’est pas donné à tout le monde.
Louis Nucera, Le Monde

Quel rapport entre Irving Penn et Doisneau  ? Robert Giraud, précisément. Chroniqueur, spécialiste de l’argot, des tatoués, des bistrots, de la nuit parisienne, il fut le grand copain de Doisneau et de Jacques Prévert à partir de 1947 et emmena souvent le photographe dans les coins sombres et louches de la capitale. Giraud connaissait toutes les combines des clochards, hommes mis au ban de la société - et femmes aussi d’ailleurs – putes, petits truands et autres biffins que la mairie de Paris traite sans ménagement aujourd’hui.
Olivier Bailly, Agoravox, 8 octobre 2009