Catalogue

Livres

Grognards & Hussards

suivi de La Turquie

FRANK Bernard

Genre : Chroniques
ISBN : 9782905344298
Date de parution : 01/01/1985
Nombre de pages : 64
Postface : Bernard Frank
Couverture : Anne-Marie Adda
Prix : 9,91 €


Alors que Sartre semble indémodable, et que les intellectuels s’engagent, trois drôles de pistolets (Nimier, Laurent, Blondin) viennent réveiller une droite littéraire mortifiée par ses tocades vichyssoises. Voilà pour les Hussards. La riposte s’organise en la personne des mandarins de la critique, Kemp et Henriot. Ce sont les Grognards. Entre ces petits soldats et ces francs-tireurs, le ton monte ; Bernard Frank les renvoie dos à dos.

Résumé

"Grognards & Hussards appartient à la mythologie littéraire. Alors que Sartre semble indémodable, et que les intellectuels s'engagent – tout au moins s'interrogent –, trois drôles de pistolets (Nimier, Laurent, Blondin) viennent réveiller une droite littéraire mortifiée par ses tocades vichyssoises. Voilà pour les Hussards. La riposte s'organise en la personne des mandarins de la critique, Kemp et Henriot. Ce sont les Grognards. Entre ces petits soldats et ces francs-tireurs, le ton monte ; Bernard Frank les renvoie dos à dos. À une trentaine d'années de distance, ce texte brille toujours par son acidité et son mordant."

Reparution en 1989, édition augmentée de La Turquie.

Presse

Frank, on le sait est l'un de nos plus grands acteurs. On ne voit guère que Michel Bouquet pour rivaliser avec cette manière inquiétante d'investir un personnage, de s'en approprier la mécanique interne, d'en prolonger le fonctionnement. Depuis que Frank a créé le rôle de Gide (1958, La Panoplie littéraire), on ne peut plus lire sans être pris de fou-rire, et il lui suffirait de reprendre un de ses grands succès,le Journal L'Harpagon, par exemple, de la rue Sébastien-Bottin, pour renflouer un théâtre.
Thomas Lescure, Le Matin des Livres.