Catalogue

Livres

Fins de journées

CHAUVIRÉ Jacques

Genre : Nouvelles
ISBN : 9782905344359
Date de parution : 20/02/1990
Nombre de pages : 72
Couverture : Sylvie Allouche
Prix : 11,43 €
Exemplaire du tirage de tête : 30,00 €  
Pour obtenir le tirage de tête

Résumé

Les livres de Jacques Chauviré – son premier roman, Partage de la soif (Gallimard), fut parrainé par Albert Camus – nous content de petites vies déclinantes, lentement bues par l'ennui, et que couve, jusqu'au dernier souffle, une mort qui en sera l'unique événement. Dans un style pur, livide, c'est la lente nécrose des cœurs que peint Chauviré. Fins de journées, deux nouvelles aux trames jumelles : deux couples qui vont se défaisant, puis, soudaines, qui les brisent, deux morts violentes.

Presse

Des livres.com

Deux nouvelles, deux couples, avec pour décor l'hôpital et la mort, voici la dernière production de Jacques Chauviré, ex-protégé d'Albert Camus. Le couple de petits vieux de la première nouvelle, miné par la déchéance de la femme, représente un véritable petit chef-d'œuvre d'émotion et de finesse.
L'Evénement du jeudi
.

Un texte très fort, parfois pesant, dans une langue sobre et serrée. Amère et sans concessions.
Franck Heme, France Soir.

Jacques Chauviré a écrit les deux présentes nouvelles dans un style qui doit beaucoup à Camus, dont il était un admirateur. Elles décrivent avec une déconcertante simplicité la lente et dramatique dérive de la vieillesse.
LU.

Deux nouvelles courtes, pessimistes, mais avec des histoires de vie peu banales, qui nous disent beaucoup sur la fin de journée, la fin de vie.
Gisèle Boulzaguel, Nouvelles.